Tous les ans, c’est le même combat pour profiter de sa terrasse ou même se promener dehors. Les moustiques-tigres, reconnaissables à leurs rayures noires et blanches, infestent l’agglomération toulousaine nous gâchant la vie au passage.

 

Que faire pour lutter efficacement ?

Les mairies se sont penchées sur la question : installations de nichoirs à chauve-souris à retrouver chez Symbiosphère, mise en place de poissons gloutons, de bornes anti-moustiques ou encore de plantes répulsives comme la mélisse ou la menthe poivrée. Les solutions bio ne manquent pas pour éviter de devoir faire appel à l’Agence Nationale de Santé (ARS) lorsque des cas de chikungunya, dengue et zika sont déclarés. En effet, cette dernière est alors contrainte de démoustiquer dans un rayon de 100 mètres autour du domicile de la personne à base de produits toxiques pour l’environnement. Les personnes touchées reviennent généralement de pays exotiques. De fait, la solution miracle n’existe pas, seule la prévention de la collectivité limitera les dégâts.

Comment agir contre la prolifération chez soi ?

Le problème principal vient des larves. Pour limiter leur nombre il vous faudra vérifier l’eau stagnante : piscine, soucoupes, gamelles, bassin, récupérateurs d’eau de pluie, brouettes… Ayez les yeux partout pour agir en conséquences en bâchant, rangeant et vidant les endroits propices aux larves. Chez vous, ventilez au maximum, soit en ouvrant les fenêtres pour créer des courants d’air, soit grâce à un ventilateur. Si besoin installez des moustiquaires aux portes et fenêtres pour les rendre les plus hermétiques possibles. Pour plus d’infos sur les gestes à réaliser, n’hésitez pas à aller sur moustiques.toulouse.fr