Bonne nouvelle, le mythique Bier Akademie vient tout juste de ré-ouvrir ses portes après plus d’un an de silence ! Seconde bonne nouvelle, cette reprise n’est pas faite par n’importe qui. En effet, ce sont des anciens de la maison Bras en Aveyron qui sont aux commandes ! Lorsque l’on est issu de ce genre d’écurie, on ne plaisante pas avec la qualité. Bastien Vizier, responsable de l’établissement et également sommelier, nous donne les grandes lignes : « On cherche à sortir de l’identité uniquement Allemande, s’ouvrir plus au côté Anglais mais on tient à conserver la convivialité de ce lieu. ». Pour cela, ils se fournissent chez le boulanger Sanchez de Cornebarrieu, distribuent la bière Caporal produite à Toulouse et ont travaillé main dans la main avec Guy Eymery pour les travaux. À ce propos, la partie restaurant est désormais aménagée en 4 pièces (cave, salon, bibliothèque et salle à manger). L’ensemble est chaleureux et parfaitement cosy. On sent que la passion pour la restauration anime cette nouvelle équipe avec un plat du jour à 12€ le midi, donc clairement abordable. « Il nous est impossible de reproduire à l’identique ce que le chef Bras nous a enseigné pour certains plats, mais pour d’autres nous maîtrisons parfaitement les recettes ». Ça promet…

La partie bar, tout de bois habillée, abrite un comptoir doté de 16 becs. La diversité des bières est impressionnante, avec notamment deux produits Allemands mais également Anglais et Français. Côté tapas, leur fish and chips revisité est renversant : bâtonnets de colin préparés maison dans une panure entourée de graines servis avec une sauce tartare et frites. Le tout avec une pinte de brune, tout simplement parfait.

Des planches de fromage de chez Jeannot sont aussi à la carte. En bons Aveyronnais, l’idée de proposer de l’aligot au comptoir est forcément présente et devrait faire son apparition d’ici peu…Une petite scène a déjà accueilli des concerts acoustiques et compte bien en recevoir d’autres.

Lors de notre visite la terrasse n’était pas encore fonctionnelle faute d’ensoleillement, mais la nouvelle équipe compte bien la mettre à profit. Que vous soyez nostalgiques de ce lieu, à la recherche d’un quartier général où retrouver vos amis ou tout simplement curieux de découvrir une nouvelle enseigne à la restauration de haut vol, rendez vous route de Mondonville à Cornebarrieu…

Bier Akademie
20 Route de Mondonville, 31700 Cornebarrieu
05 61 42 98 13

Share
Julien F
Author

Write A Comment