De droite à gauche : Bill Moon, Sy Liebergot, Sylvestre Maurice

Hier soir la cité de l’espace inaugurait sa nouvelle exposition temporaire « Lune, épisode II » 50 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Pour l’occasion, Gerry Griffin, Manfred von Ehrenfried, Sy Liebergot et Bill Moon, ingénieurs de la Nasa sur diverses missions Apollo, ont évoqué avec nous leurs expériences extraordinaires ainsi que leurs ressentis au sein du centre de contrôle. À leurs côtés, les toulousains Sylvestre Maurice, astrophysicien, et Jean-Jacques Favier, astronaute, ont échangé leurs points de vues. Des questions ont été abordé comme le retour sur la Lune, la conquête de Mars ou encore la place des femmes dans le spatial entre la fin des années 50 et aujourd’hui. Concernant les différents projets de conquêtes spatiales, Sy Liebergot s’est désolé des inclinaisons prises à l’époque par les dirigeants ayant délaissé l’exploration de la Lune. Quant à la place des femmes dans l’espace, Bill Moon a précisé qu’à l’époque des missions Apollo, il n’y avait aucune ingénieure, ces dernières étaient analystes. Aujourd’hui, la Nasa recrute 30% de femmes, contre 20% en France dans le secteur spatial.

 

L’exposition est immersive, riche et intéressante de par ses différents modules futuristes qui nous transportent dans l’espace grâce à de nombreuses interactions. Proposés au public jusqu’à l’automne 2020, ce sont 600 m2 qui vous plongeront dans l’hypothèse, plus proche que jamais, de la vie sur la Lune. Une moquette de 450m2 à l’image du sol lunaire, des dômes métalliques répondant aux questions des camps hors de la Terre (nourriture, sommeil avec apesanteur, communications extérieures), une partie excursion scientifique et animations…il y en a pour tous les âges et toutes les passions !

Tout l’été, la Cité de l’Espace prépare des animations pour célébrer les 50 ans des premiers pas sur la Lune avec notamment « Apollo Day » le 21 juillet ou encore « la nuit des étoiles » le 2 août.

Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord
31500 Toulouse
05 67 22 23 24
www.cite-espace.com

450 m2 de moquette inspiré du sol lunaire

Share
Amandine M
Author

Write A Comment