Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés aux aliments ultra-transformés, qui ont progressivement envahi les rayons de la grande distribution… et nos placards ! Rencontre avec Pierre Le Gall, gérant de la Biocoop Blagnac, pour connaître ses conseils afin de mieux manger !

Les aliments ultra-transformés, c’est quoi ? Des aliments déstructurés et reconstitués par des procédés industriels, contenant des ingrédients rajoutés pour modifier le goût, l’aspect et la texture. Leurs avantages ? Ils permettent de proposer des produits attractifs, faciles à consommer, avec un coût plus faible. Le problème : ils sont riches en sucre, sel, graisse et additif, sans intérêt nutritionnel, et leur consommation excessive serait néfaste pour la santé (risque accru de surpoids et de maladies chroniques). Comment les repérer ? « Une composition à rallonge, avec des ingrédients que vous ne retrouvez pas dans vos cuisines, est un indicateur » explique Pierre.

Plus de 70% de l’offre emballée de la grande distribution sont des aliments ultra-transformés ! Face à cette tendance, Biocoop a décidé d’agir et conçoit, depuis 2019, ses nouveaux produits (et reformule les anciens) en limitant, voire en supprimant, les marqueurs d’ultra-transformation. « Par exemple, toute la gamme charcuterie Biocoop est garantie sans sel nitrité et sans dextrose, un engagement fort » souligne Pierre. « Ne soyez pas surpris par la couleur du jambon, moins rose que celle dont vous avez peut-être l’habitude, c’est la couleur naturelle ! » Confiture sans pectine ajoutée, pâte à pizza sans levure phosphatée, … et bien plus encore dans les rayons de votre magasin !

La production locale est particulièrement à l’honneur dans votre Biocoop Blagnac : parmi les 8500 références, 25% sont produites en local, ce qui représente plus de 100 producteurs différents. Au rayon traiteur notamment, retrouvez de délicieuses tartes salées, soupes, quiches, … cuisinées par des producteurs locaux, à consommer sur place ou à emporter, avec un petit dessert, dont les Pasteis de nata de Bom Pasteis, que nous vous avons présentés il y a quelques mois !

Le printemps arrive, et avec lui, l’envie de prendre soin de soi et peut-être, de faire une petite détox ! Pour cela, retrouvez dans votre Biocoop Blagnac la sève de bouleau fraîche du producteur Eve Sève de Montagnes, proposée en cubi de 1 ou 3 L, « à consommer le matin à jeun » conseille Pierre.