Je n’imaginais pas la vie sans alcool.

Carole vient de fêter sa 4ème bougie d’abstinence, au sein du groupe des Alcooliques Anonymes de Colomiers, qu’elle fréquente tous les jeudis soirs. Son fils de 20 ans l’accompagnait ce soir-là, ému et fier de son rétablissement.

Carole est arrivée dans l’association en mai 2019. « Cela faisait des années que je me débattais avec ma consommation d’alcool. J’avais tout essayé : les médicaments, les thérapies, la cure et je rechutais avec des conséquences chaque fois plus dramatiques. J’étais dans une souffrance terrible, j’avais perdu l’espoir.

Et c’est en Alcooliques Anonymes que je l’ai retrouvé. En rencontrant des personnes qui souffrent de la même maladie que moi, parce que c’est une maladie et non un vice. J’ai été accueillie dans le groupe avec beaucoup d’amour.  Alors que je vivais dans la honte, j’ai été soutenue et encouragée par des plus anciens, j’ai pu partager sur ce qui me préoccupait, et commencer à avancer grâce à leurs suggestions dans le programme en 12 étapes qui guide notre rétablissement. C’est un programme simple pour des gens compliqués ! qui m’amène à faire un travail sur moi, à enfin prendre mes responsabilités, à agir, à essayer, un jour à la fois.

Et je continue au bout de 4 ans à aller en réunion toutes les semaines. C’est un choix pour continuer d’aller bien. Car  j’ai une maladie dont on ne guérit pas, mais que je peux stabiliser. Et ce n’est pas triste. Ce qui l’était c’était ma vie d’avant.

En réunion, j’apprends énormément de choses en écoutant les autres. Et je ne suis plus jamais seule quand je suis débordée par mes émotions, il y a cet endroit à moi, important pour moi, où je peux parler de ce que je ressens, de ce qui me met en colère ou m’angoisse, sous l’œil bienveillant des autres membres et dans l’anonymat. L’anonymat était essentiel pour moi par rapport à mon travail.

Au sein des Alcooliques Anonymes j’ai compris que je ne pouvais pas refaire le passé mais je peux aller de l’avant. Je reprends confiance en moi. Aujourd’hui j’interviens avec d’autres amis du mouvement dans les hôpitaux pour rendre un peu de ce que j’ai reçu et de ce que j’avais perdu, l’espoir.

Groupe Alcooliques Anonymes de Colomiers : tous les jeudis de 19h30 à 21h00 (y compris les jours fériés), 3 Square Lahille, ancienne école Jean Macé, 1er étage, salle N°5 – mail du groupe aa.colomiers@gmail.com