La chaîne de fast-food McDonald’s accélère ses démarches de recyclage et de tri sélectif. D’ici juillet, les trente-et-un restaurants de Toulouse et des communes aux alentours seront équipés de poubelles spécifiques. Ces dernières permettent aux clients de trier leur déchets afin qu’ils soient collectés et valorisés. Une quinzaine de restaurants, dans la région toulousaine, ont déjà mis le dispositif en place depuis octobre 2019.

Les différents verres en carton et restes de nourriture jetés dans la même poubelle. C’est désormais de l’histoire ancienne dans les restaurants McDonald’s de Toulouse et sa périphérie (Roques-sur-Garonne, Plaisance du Touch, Rouffiac, Fonsorbes, Muret, Cugnaux, Portet-sur-Garonne, Tournefeuille, Colomiers, L’Union). Depuis le mois d’octobre 2019, 15 des 31 restaurants franchisés de Ville rose et ses environs, proposent à clientèle de participer au tri sélectif en salle.

97% des emballages en
plastique remplacés

Dorénavant, ce sont des poubelles spécifiques, avec trois compartiments, qui équipent les salles des fast-food. Le premier, est un mini lavabo destiné aux glaçons et liquides, le second est une poubelle pour l’ensemble des emballages vides et recyclables et le troisième réservé aux restes de nourriture. Les employés McDonald’s sont formés afin qu’ils puissent indiquer et expliquer aux consommateurs où doit aller chaque déchet après leur repas.

La chaîne de restauration rapide a passé un contrat de partenariat avec l’entreprise Veolia. Cette dernière effectue la collecte des déchets, triés au préalable par les clients, à une fréquence de deux fois par semaine. En janvier, déjà près de 6 tonnes de détritus ont été récoltées dans les restaurants ayant mis en place les poubelles de tri. Ces derniers sont ensuite triés par catégorie (papier, carton, etc) et valorisés (procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit, matériel ou énergétique) au sein de l’usine de tri de Veolia, près de Toulouse.

Sur le même sujet, McDonald’s a considérablement réduit ses emballages en plastique ces derniers mois. En effet, plusieurs éléments en plastique tels que les pailles et couvercles des gobelets à boissons, les sets de couverts, etc ont été supprimés. À la fin de l’année 2020, la chaîne de restauration rapide prévoit de remplacer, au niveau national, 97 % des emballages à usage unique (en plastique) par du papier, bois ou carton. Des initiatives que l’on souhaiterait voir plus souvent !

Share
Author

Write A Comment