Tag

rénovation

Parcourir

Inscrite dans le projet de redynamisation du centre-ville, la rénovation de la place des Monts Dore a connu sa dernière étape avec son inauguration ce mercredi 8 avril.

Une continuité avec la rue du centre

Le réaménagement de l’ancien parking en placette piétonne arborée en fait un nouvel espace de respiration et de détente, dotée d’une esthétique sobre, contemporaine et accueillante. Cette opération intègre également l’entrée Est de la rue du centre (place Occitanie) qui est végétalisée et rénovée avec les mêmes matériaux que l’entrée Ouest (Val d’Aran) pour offrir une cohérence visuelle et esthétique des espaces publics.  Ainsi les sols en granit, béton bouchardé ou de terre, déjà présents sur la traversée de la rue de Gaulle, seront appliqués à terme sur toutes les entrées de la rue du Centre de façon identique et harmonieuse, pour offrir une continuité visuelle.

Concertation

Comme pour chaque projet urbain, la Ville de Colomiers a mené une démarche de concertation partagée en amont avec les usagers. Une vingtaine de participants, commerçants, riverains ont pu définir les nouveaux espaces à créer et l’ambiance urbaine souhaitée.

36 % de la place entièrement végétalisée

Cet espace paysager est agrémenté de trente nouveaux arbres. A chaque aménagement urbain, la couverture végétale est augmentée. C’est un enjeu d’autant plus important en centre-ville où il s’agit de faciliter l’infiltration et le ruissellement des eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur propices à la qualité du cadre de vie. La trame verte du centre-ville constituée du square Saint-Exupéry, de l’allée des droits de l’enfant et du jardin des marronniers sera ainsi renforcée.  Les travaux sont réalisés par les services de Toulouse Métropole pour un montant investi de 1 600 000€ .

Nouvelle vidéoprotection

La vigilance de la Police municipale rue du Centre et place des Monts Dore est amplifiée avec l’intensification de patrouilles en journée et l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection. Les arrêtés municipaux d’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et d’interdiction de toutes circulations autres que piétonne sont en vigueur.

Après la rénovation de la place de la Bascule, de la rue d’Auch et du Seycheron, le Village connait une nouvelle étape avec le réaménagement de la Rue Gilet et ses voies annexes. Les travaux démarrent mi-juillet 2024 et s’organiseront jusqu’en octobre 2025.

La Ville de Colomiers et Toulouse Métropole investissent 5,5 millions d’euros pour redynamiser le Village en tant que lieu de vie et d’activités, pour que chaque génération puisse prendre plaisir à s’y rendre, à s’y déplacer sereinement et en toute sécurité.

Un village attractif et sécurisé

L’aménagement de la Rue Gilet revêt plusieurs enjeux :

  • Renforcer l’attractivité commerciale et améliorer le cadre de vie par de nouveaux aménagements urbains
  • Apaiser les circulations entre véhicules motorisés, piétons et cycles
  • Faciliter les connexions avec le pole multimodal de la Gare et le Centre-Ville
  • Mettre en valeur nos espaces publics et notre patrimoine architectural et végétal

La rénovation de notre Village est une des priorités de notre mandat tant il est un lieu emblématique de l’identité de notre commune. Il est primordial de lui restituer son attractivité (…)
Notre place Joseph-Verseille redevient la place centrale piétonne, propice à la rencontre mais aussi à de nouveaux événements.

Ce qui va changer

Le projet qui s’étend de la Rue Gilet jusqu’à la place Firmin-Pons aura de multiples bénéfices pour les usagers : rénovation de la voirie et des trottoirs, amélioration du cadre de vie et des circulations douces, de l’accessibilité aux services, végétalisation des espaces publics…

Principaux aménagements

  • Rue Gilet : création d’une Vélo Rue, ponctuée de plateaux traversants, élargissement des trottoirs, sécurisation des modes de déplacements doux, maintien du stationnement et des zones bleues, valorisation des entrées du parc, végétalisation ponctuelle en pied de façade (côté rue d’Auch)
  • Rue Chrestias : bande cyclable, sécurisation de l’entrée, continuité piétonne
  • Place du 19 mars 1962 : continuité piétonne, plantation d’arbres, création d’un îlot de fraîcheur

Les places Verseille et Lahille seront reliées avec des usages complémentaires :

  • Place Verseille : création d’une place piétonne, fontaine à boire, préservation des platanes, agrandissement du parvis à l’arrière de l’école, accessibilité PMR des bâtiments publics, voie pompiers/services
  • Square Lahille : stationnement, désimperméabilisation du sol, conservation des platanes et de la statue, sécurisation des continuités et traversées piétonnes vers le Parc Duroch et la rue Chrestias 
  • Parvis et jardin de l’Église : embellissement du parvis et du jardin, création d’un parcours piéton, stationnements dont zones bleues
  • Rue de l’Eglise et traversée du pont : sécurisation des croisements, continuité piétonne, création d’une rampe d’accès PMR pour l’accessibilité du collège et du centre médico-psychologique
  • Place Firmin-Pons : création d’un giratoire et d’un plateau traversant devant la Maison Petite Enfance, élargissement des trottoirs et amélioration de l’entrée du Jardin des amoureux.

Déplacements apaisés

L’ensemble du périmètre passe en zone 30, ponctuée de plateaux ralentisseurs pour concevoir des espaces publics plus conviviaux et fonctionnels.
Avec la Vélo Rue, les cyclistes seront prioritaires, les véhicules partageront la chaussée. Les piétons pourront se déplacer en toute sécurité sur des trottoirs élargis et accessibles.
Les continuités piétonnes et cyclables seront assurées pour améliorer les connexions entre le Village, le Centre et la Gare.

Végétalisation

Dans la continuité du pacte de transition écologique, le projet intègre la végétalisation des espaces comme la préservation des plantations existantes.

Mobilier et éclairage public

Des assises et des appuis vélo ponctueront l’ensemble du parcours
L’éclairage public sera rénové pour améliorer l’éclairement, réduire la pollution lumineuse et la consommation énergétique.

Accessibilité bâtiments

En complément du dispositif métropolitain « cœur de quartier », la Ville poursuit la mise en accessibilité de ses bâtiments publics dans le périmètre :

  • les studios de danse du Conservatoire
  • la Potinière et l’auditorium Jean-Cayrou au parc Duroch
  • les locaux de l’Éducation nationale place Joseph-Verseille

Etapes et calendrier

  • Désignation de la maîtrise d’œuvre : juin-septembre 2021
  • Étude préliminaire : octobre-décembre 2021
  • Étude et avant-projet par l’agence « Dessein de Ville » : 2022
  • Procédure marchés publics : 2023 – mai 2024
  • Démarrage des travaux : 15 juillet 2024
  • Fin des travaux : fin octobre 2025

Une rénovation en 9 phases

Les travaux seront dérouleront en plusieurs phases selon un calendrier défini (voir plan ci-dessous) :

  • Désamiantage de la chaussée
    De Firmin-Pons à la rue d’Auch : Du 26 au 30/08/2024 (jour et nuit)
  • Phase 1 : Parking Coteau, du 15/07/24 au 30/08/24
  • Phase 2 : Secteur Firmin-Pons, du 3/09/24 au 26/11/24
  • Phase 3 : Du pont à la rue Chrestias, du 15/10/24 au 28/04/25
  • Phase 4 : Église et jardin, du 29/11/24 au 9/02/25
  • Phase 5 : Rue Gilet Sud, du 28/04/25 au 27/06/25
  • Phase 6 : Square François-Lahille, Du 1/05/25 au 16/07/25
  • Phase 7 : Rue Chrestias, du 7/07/25 au 24/10/25
  • Phase 8 : Place Joseph-Verseille, du 16/07/25 au 16/09/25
  • Phase 9 : Place du 19 mars, du 9/10/25 au 22/10/25

Accès pendant les travaux

Durant toute la durée du chantier, la rue Gilet reste accessible aux voitures, vélos et piétons.

  • Les accès aux commerces et services sont maintenus. 
  • Un sens de circulation sera en permanence garanti, complété par des itinéraires de déviation. 

Le suivi du chantier est assuré par Toulouse métropole, pole Projets espace public du Territoire Ouest.

+ d’infos : Toulouse Métropole : 05 67 73 87 77

Financements

Ce projet a vocation à réaménager et à requalifier les espaces publics. L’opération s’appuie sur trois volets dont le financement est réparti comme suit :

  • Voirie : enveloppe locale dédiée à Colomiers par Toulouse Métropole
    Étude : 450 000 euros
    Travaux : 5 000 000 euros
  • Éclairage public
    Sdehg (50%) et la Ville (50%)
  • Accessibilité des bâtiments publics
    État (20 %)
    Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée (7%)
    Département de la Haute-Garonne (12%)
    Ville de Colomiers (61%)

Concertation

Le projet a été mené dès la phase de diagnostic en concertation avec les différents usagers : riverains, commerçants, associations, services publics et passants…

Des micro-trottoirs, des entretiens individuels, des ateliers « Focus groupe » et des réunions publiques ont été réalisés pendant la phase d’étude.

Entretiens et micros-trottoirs

  • de janvier à mars 2022

Atelier usagers « Focus groupe »

  • Lundi 30 mai 2022
  • Lundi 4 juillet 2022
  • Mardi 13 septembre 2022
  • Jeudi 8 décembre 2022

Réunions publiques

  • Mardi 17 mai 2022
    Présentation du diagnostic et des enjeux
  • Lundi 12 décembre à 20h
  • Jeudi 26 janvier 2023
  • Lundi 25 septembre 2023

Inscrite dans le projet de redynamisation du centre-ville, la rénovation de la place des Monts Dore est lancée de puis ce mois d’août. Une nouvelle configuration dédiée à la promenade et à la convivialité, un écrin végétal créé en plein centre de Colomiers.

La transformation est totale pour la place des Monts Dore. Dotée d’une esthétique sobre, contemporaine et accueillante, d’espaces verts, d’assises, de pierre naturelle en granit, la place offre un nouvel espace de respiration et de détente.

« Le projet final retenu est à la hauteur de nos objectif. Nous avons défini avec les commerçants et les usagers l’ambiance urbaine qu’ils souhaitaient donner à cette placette, afin de partager de nouveaux espaces, de végétaliser, avec de nouveaux matériaux durables. »
Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Axes de travail

Le projet a nécessité en amont un travail de réflexion mené par la Municipalité avec les commerçants, les riverains et les usagers du quartier.

Chacun a pu s’exprimer autour de quatre grands axes :

  • animation urbaine,
  • déplacements et mobilité,
  • végétalisation
  • stationnement

Une continuité avec la rue du centre

Cette opération comprend également la reprise de l’entrée Est de la rue du centre (place Occitanie). Ainsi les sols en granit, béton bouchardé ou de terre, déjà présents sur la traversée de la rue de Gaulle, seront appliqués à terme sur toutes les entrées de la rue du Centre de façon identique et harmonieuse, pour offrir une continuité visuelle sur ces espaces publics.

36 % de la place entièrement végétalisée

Cet espace paysager sera agrémenté de trente nouveaux arbres.

« À chaque nouvel aménagement urbain, nous augmentons la couverture végétale »
Laurence Casalis, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la rénovation urbaine,
à l’urbanisme et au cadre de vie.

« C’est d’autant plus un enjeu en centre-ville, déjà pourvu d’une trame verte avec le square Saint-Exupéry, l’allée des droits de l’enfant et le jardin des marronniers, afin de faciliter l’infiltration et le ruissellement des eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur propices à la qualité du cadre de vie. »

La place des Monts Dore bénéficiera d’une innovation technique avec la création d’une « tranchée de Stockholm » qui récoltera les eaux de surface au bénéfice des espaces verts. Cet ouvrage permettra une gestion de l’eau raisonnée.

Mobilités préservées

Une voie de livraison pour les commerces sera régulée par des bornes escamotables garantissant l’accessibilité piétonne, tout en permettant les livraisons. Quelques places de stationnement seront conservées pour faciliter l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux sont réalisés par les services de Toulouse Métropole pour un montant investi de 1 400 000 euros. Tout juste débutés, ils se termineront au premier trimestre 2025

Nouvelle vidéo protection

La vigilance de la Police municipale rue du Centre et place des Monts Dore est amplifiée avec l’intensification de patrouilles en journée et l’installation de nouvelles caméras de vidéo protection. Les arrêtés municipaux d’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et d’interdiction de toutes circulations autres que piétonne sont en vigueur.

Engagement pris par La Municipalité, la création d’un lieu fédérateur ayant pour vocation la promotion des alternatives destinées à préserver l’environnement est actuellement sur les rails. Située au niveau du square Maquis-Roger-Pierre-Touron, à la jonction entre la rue d’Auch et l’allée de la
Corrèze, la Maison des transitions écologiques est constituée de deux espaces: une halle à ossature bois en cours de construction et la maison de l’ancien garde-barrière en cours de rénovation.

La Maison des Transitions Écologiques (ou MTE) porte les engagements de la Ville en matière d’écologie, de transitions écologiques, de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique : elle traduit une action publique structurée autour d’engagements phares pour agir dans ce champ. Ce lieu ressource éco-exemplaire donnera à voir et à comprendre les expériences mobilisables par chaque acteur et les accompagner dans leurs nouvelles pratiques de transition.

La Maison des transitions écologiques devra :
– Être un accélérateur de l’engagement des transitions douces en accompagnant le changement des
pratiques au quotidien, à l’échelle de chacune et chacun,
– Mettre en réseau les acteurs pour développer leurs éco-gestes comme leurs initiatives collectives,
– Proposer un portail territorial des différents dispositifs existants en matière de transition, en appui de
la mise en œuvre des 6 axes du Plan Climat 2017-2030 de Toulouse Métropole : aides à la rénovation
énergétique des logements, solutions et aides, mobilités décarbonées, qualité de l’air, événements
en faveur de la reconnexion à la nature, circuits courts, qualité alimentaire…

Pour sa construction mais également son fonctionnement, la MTE se veut exemplaire. Matériaux naturels, locaux et de réemploi, énergies renouvelables, gestion raisonnée de l’eau et assainissement par phytoépuration… Le nouveau bâtiment, « La halle », proposera un espace central de
près de 120 m², ainsi que deux salles et une cuisine, permettant d’imaginer de multiples activités.

Martine Berry-Sévennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités et Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole lors de la visite du chantier

À l’extérieur, l’aménagement paysager permettra de reconsidérer la nature et le jardin, véritables supports
de réflexions et d’ateliers pédagogiques. Différents espaces ont été pensés et sont en cours de définition :
– Le jardin d’eau : les eaux usées de la halle seront orientées vers deux jardins filtrants.
– Le potager sera créé avec les usagers de la maison
– Le jardin chameau et l’arbre à palabres : le jardin chameau est un jardin en creux, qui s’insère dans
la trame des cheminements piétons. Ces poches de verdure sont des réceptacles qui récupèrent les
eaux de ruissellement du site. A l’ouest, le jardin se ponctue par le grand platane constituant « l’arbre
à palabres » avec un aménagement de bancs pour discuter et faire des rencontres à l’ombre.
– Le Jardin de la mémoire : la vocation première du site de conserver et transmettre la mémoire de la
Résistance en étant dédié au Maquis Roger et à Pierre Touron est conservée. Initialement situé au
milieu de la parcelle, cet espace sera repositionné sur le site.
– Le taillis urbain : le taillis urbain est un refuge pour la faune, une zone tampon préservant le jardin de
la circulation automobile. Sa lisière intérieure, en amphithéâtre, est propice à l’arrêt.

Séduits et convaincus par le projet, plusieurs partenaires ont choisi d’accompagner la Ville de Colomiers dans la construction de la Maison des transitions écologiques pour un budget total de 1,6 million d’euros
Financements complémentaires à l’investissement de la Ville de Colomiers : Toulouse Métropole à hauteur de 440 000 euros et le Conseil départemental pour 150 000 euros

Livraison prévue en septembre 2024

Question centrale dans un premier temps dans un souci de gaspillage et désormais à cause du prix de l’énergie, la performance énergétique de votre habitation n’a pas fini de faire parler. Si on pense avant tout à l’isolation des combles et murs, ces actions ne servent pas à grand chose si elles sont assorties de fermetures hors d’âge. C’est là que Czernik rentre en jeu.

Garant de vos projets de vérandas, fenêtres, portes, volets et autres pergolas, la solide entreprise columérine s’appuie sur des fournisseurs réputés pour répondre à vos attentes. Pour les fenêtres, c’est avec le célèbre fabricant K-Line qu’elle travaille, aka le 1er fabricant Français du domaine.

Ces ingrédients aux mains de l’équipe Czernik, c’est vers une installation durable et qualitative que se dirige irrémédiablement votre projet maison. La bonne nouvelle en ce mois de mars, c’est l’opération -15% sur vos menuiseries K-Line proposée par Czernik du 18 mars au 21 avril 2024. Une bonne occasion de changer son intérieur à moindre frais!

« Czernik »,
Le Perget, 8 Avenue André-Marie Ampère,
31770 Colomiers
Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
05 82 08 00 00
www.czernik.fr

En ce début d’année, Karine Traval-Michelet Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, a présenté l’ensemble des projets réalisés, en cours et à venir sur la Ville. En voici un tour d’horizon assortie de sa géolocalisation.

1 Installation de 6 caméras de vidéoprotection supplémentaires (lac du Perget, ancienne école Paul-Bert, Complexe sportif de Capitany, quartier des Ramassiers) pour porter leur nombre à 144.

2 Réorganisation du Pôle Police municipale, composé de 60 agents qui interviennent dans le champ de la sécurité et de la tranquillité publique.

3Installation de panneaux photovoltaïques sur une partie des toits de l’école Alain-Savary et du Centre de loisirs du Cabirol, en partenariat avec Citoyen’R.

4 Création de deux réseaux techniques de chaleur, avec des chaufferies biomasse, au stade Michel-Bendichou et au Centre technique municipal.

5 Construction de la Maison des transitions écologiques, qui sera inaugurée à l’automne 2024.

6 Plantation de 1160 arbres durant la saison hivernale 2023-2024 sur l’ensemble du territoire, et notamment 166 dans le parc du Pigeonnier au Perget, 74 dans le parc du Garroussal et 68 dans le parc du Cabirol.

7 Installation de trois maraîchers en bio, dans le secteur du Bassac, courant 2024, dans le cadre du programme de Ville fertile.

8 Inauguration au printemps des Jardins du Bassac : 50 parcelles de 100 m² à destinations des Columérines et Columérins.

9 Inauguration au printemps de la nouvelle cour-parc de l’école Jules Ferry (9), et réalisation des travaux de la cour de récréation de l’école maternelle Jean-Macé (9′) dans le cadre du projet “Dessine-moi ta cour”.

10 Poursuite des interventions dans le cadre du Plan pluriannuel d’adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique. En 2024, seront concernées les écoles Jules Ferry (9), Jean-Macé (9′) et Lamartine

11 Quartier Pelvoux : démarrage des travaux de la première résidence (rue Hyacinthe-Dubreuil) au printemps 2024.

12 Val d’Aran : livraison des derniers chantiers de rénovation des logements Altéal au printemps 2024 (résidences Pyrénées) et livraison Pôle santé/résidence sociale seniors et PSLA, au dernier trimestre 2024.

13 Secteur gare : démarrage des études urbaines, en prévision de l’arrivée de la 3e ligne du métro.

14 Poursuite des travaux de la 3e ligne de métro, avec le creusement des stations et des puits de ventilation, ainsi que des tunnels jusqu’en 2027. Deux stations seront situées à Colomiers : Gare (13) et Fontaine-Lumineuse (14).

15 Réaménagement de la rue Gilet de juillet 2024 à fin 2025, pour un budget total de 4,5 millions d’euros, en partenariat avec Toulouse Métropole.

16 Place des Monts-Dore : création d’une place-jardin, accordant une large place aux mobilités douces, durant le 2e semestre, dans le cadre du projet de redynamisation du Plein-Centre.

17 Métropolis : signature des conventions de mécénat au printemps et démarrage des travaux à l’été 2024 pour une période de 6 à 8 mois.

18 En Jacca : inauguration du nouveau plateau sportif en février 2024. Déménagement en septembre de la Maison citoyenne d’En Jacca, dans des locaux neufs. Rénovation de l’aire de jeux enfants, durant le 2e semestre.

19 Passage de l’ensemble des axes de circulation de Colomiers à 30 km/ heure au 1er juillet 2024. Quelques axes principaux resteront à 50 km/h.

20 Maison des arts martiaux et de la boxe : lancement de la phase de candidature permettant de désigner une maîtrise d’œuvre.

La triple priorité de la municipalité, à savoir la protection des habitants et habitantes, la transition écologique et l’éducation est pleinement représentée à travers ces 20 chantiers. On fait ce qu’on dit, on dit ce qu’on fait…

Photos : Julien Hank Fitte

Avec 60 années d’existence au compteur, l’école Jules Ferry de Colomiers vit depuis le 30 octobre un de ses plus profonds changements. Dans le cadre du projet participatif « Dessine-moi ta cour » mené conjointement entre pouvoir publics et élèves de l’établissement, c’est l’ensemble de la cour de récréation qui est en proie à de profonds travaux visant à rendre cet espace largement plus naturel et accueillant.

Avis à celles et ceux qui ont côtoyé la cour de l’école Jules-Ferry Colomiers, vous n’allez pas la reconnaitre! Jusqu’au mois de février, ce sont pas moins de 4700m2 de ce lieu qui sont profondément retravaillés avec un objectif très clair de re-végétalisation. Jusqu’alors clairement austère, la cour va se parer de différents équipements intégrés dans un espace où le vert sera roi. Arbres, cabanes, structures bois/cordage, blocs d’escalade…la liste est longue et promet des récrées de compétition!
Techniquement aussi le chantier impressionne. Visant à désimperméabiliser les sols à plus de 70%, les travaux vont également éliminer l’îlot de chaleur de cette étendue minérale. La valorisation des déchets du chantier a également été soigneusement appliquée. La preuve la plus visible est le chemin en fragments d’enrobé qui ira de la nouvelle piste de course au parvis de l’école.

Au cœur du processus de conception, 284 élèves du CP au CM2 ont apporté leur vision et envies lors de 5 réunions de travail. Les contraintes techniques, d’espace et organisationnelles étaient appliquées, ce qui n’a pas empêché les enfants de faire preuve d’une grande créativité. Le résultat est d’ailleurs très fidèle aux plans établis.

Le caractère exceptionnel du site sera d’autant plus apprécié qu’il sera ouvert au public le weekend et jours fériés. Cette volonté de renouveau, de modernité et de partage s’inscrit pleinement dans la politique de La Ville. « Dès 2016-2017, l’école maternelle Jules Ferry et la restauration ont étés totalement repensés et rénovés, tandis que l’école élémentaire a bénéficié, plus récemment, de travaux de peinture et d’intervention en matière énergétique, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Cette nouvelle étape, avec la reconfiguration totale de la cour de récréation était une évidence pour cette école, qui est l’une des plus anneciennes de la commune, et en totale adéquation avec le projet de renouvellement urbain d’envergure qui s’opère actuellement pour le grand Val D’Aran.« 

À terme, c’est l’ensemble de l’espace extérieur de l’école Jules Ferry (soit 9900m2) qui sera renouvelé. Rendez-vous au printemps pour son inauguration.

Budget total du projet : 630 000€.

Celles et ceux qui s’intéressent à l’immobilier savent que la période n’est pas des plus fastes…Ainsi apparaît l’option de la rénovation, notamment pour des pièces de vie comme la salle de bains, la cuisine ou même la terrasse.

« Service de rénovation de carrelage sur mesure » : c’est ainsi que le Comptoir Toulousain Du Carrelage (ou CTC) définit son département spécialisé.

Ce savoir-faire est bien entendu valable tant pour vos projets d’intérieur que d’extérieur.

Côté matériaux, CTC n’y va pas de main morte avec un showroom et un stock variés. Des très tendances grands carreaux aux fines tomettes, du sobre à l’extravagant, du classique au curieux, le vaste choix contentera tout le monde. Entre expérience et volumes, le Comptoir Toulousain Du Carrelage donne accès à des prix parfaitement placés, qualité du conseil et du service en plus.

Prêt à donner à votre espace une nouvelle vie? Contactez-les dès maintenant pour une consultation gratuite. Transformez avec CTC chaque coin de votre maison en une expression élégante de votre style de vie.

Comptoir Toulousain du Carrelage
ZAC du PERGET, 15 Rue Marie Curie, 31770 Colomiers
www.comptoir-toulousain-carrelage.com
05 61 78 53 75
Fb : @Comptoir Toulousain Carrelage

Ce jeudi 6 juillet 2023, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Hélène Lestarquit, Sous-Préfète de l’arrondissement de Toulouse et Sous-Préfète à la ville de la préfecture de la Haute-Garonne, ont inauguré la nouvelle traversée Général-de-Gaulle, aux côtés des écoliers de l’élémentaire Jules-Ferry et en présence d’une centaine d’habitants, élus et professionnels.

Dans le cadre du renouvellement urbain du centre ville de Colomiers, notamment au travers du projet du Grand Val d’Aran, la passerelle qui reliait le quartier du Val d’Aran au Plein-Centre depuis les années 1970 a été détruite au profit d’un nouvel équipement. Cette nouvelle traversée spacieuse, sécurisée et accessible offre également l’avantage d’ouvrir l’espace. Déchargeant d’autant l’espace visuel, cette installation permet de voir clairement le départ de la rue du Centre mais également la place du Val d’Aran. Côté équipements, la traversée se dote de :

  • Rampes pour les personnes à mobilité réduite
  • Escaliers sécurisés
  • Promontoires avec du mobilier propice à la détente
  • D’un espace paysager destiné à donner sa nouvelle identité à l’entrée du quartier et à préfigurer la future place jardin du Val d’Aran.

La nature même de la voie de la route change, passant de boulevard à rue. Cette requalification va dans le sens d’un apaisement de la circulation globalement développé sur La Ville.

Le projet de renouvellement urbain du Grand Val d’Aran bénéficie du partenariat de l’État par le biais de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et des Fonds européens pour le développement régional, par l’Union européenne, autour de la Ville de Colomiers, pour un budget total de plus de 80 millions d’euros. Il aboutira à l’horizon 2027-2028.

Après la rénovation de la rue d’Auch, de la place de la Bascule et du quartier du Seycheron, le Village va bénéficier d’une nouvelle étape avec le réaménagement de la Rue Gilet et de ses voies annexes.

Après une année de diagnostic et de concertation en 2022, les principes d’aménagement de la rue Gilet et de ses rues adjacentes sont maintenant définis. Le bureau d’étude passe désormais à la conception des plans détaillés.

La Ville de Colomiers et Toulouse Métropole investissent 4 millions d’euros pour redynamiser le Village en tant que lieu de vie et d’activités. L’ensemble du périmètre passera en zone 30 et sera ponctué de plateaux ralentisseur. Objectif : améliorer la cohabitation des différents modes de déplacement, concevoir les espaces publics pour plus de convivialité et mettre en valeur notre patrimoine architectural et végétal. Enfin, pour donner au « Village » toute sa place dans le futur Grand Centre-Ville, il est nécessaire de le connecter aux continuités piétonnes et cyclables du Plein-Centre et du Pôle multimodal de la Gare.

Différents travaux seront réalisés en ce sens :

  • Rue place Firmin-Pons : création d’un petit giratoire, stationnements à durée limitée et de continuités piétonnes ; végétalisation augmentée
  • Église Sainte-Radegonde : réaménagement du jardin du monument aux morts en créant un parcours piéton traversant ; amélioration des fonctionnalités du parvis de l’Eglise
  • Parc Duroch : le stationnement en bataille maintenu, création d’une piste cyclable double sens ; élargissement des trottoirs ;  valorisation des entrées du parc
  • Square François-Lahille : création de 32 places supplémentaires
  • Place Joseph-Verseille : création d’une place piétonne, d’un espace vert entre la place Joseph-Verseille et le parking de la Maison du métro rue Gilet par la déminéralisation d’une partie de l’ancienne cour de l’école non utilisée
  • Place du 19 mars 1962 : déminéralisation du parking et végétalisation 
  • Rue Gilet : circulation à double sens ; installation de mobiliers urbains ; espaces piétons remis aux normes élargis à 1m50
  • Démarrage des travaux au printemps 2024